Vivre un cycle

avec les 13 Mères  Originelles

C'est à un véritable voyage initiatique que Jamie Sams nous invite en nous proposant de partir à la rencontre des 13 Mères Originelles.

Ces 13 femmes sages nous enseignent, lune après lune, que chaque défi que nous rencontrons est une opportunité : une occasion grâce à laquelle nous pouvons apprendre à nous aimer plus profondément et à développer toujours plus nos dons et nos habiletés personnelles.

Elles deviennent alors, par l’exemple qu’elles nous offrent, des sages-femmes, permettant aux meilleures parties de nous-mêmes de voir le jour et de se manifester à leur tour.

Comment ?

Entreprendre ce voyage c'est choisir de partir à la rencontre de vos paysages intérieurs en suivant le rythme de la lune durant environ 12 mois.

Un cycle entier est composé de 13 cycles lunaires et commence en janvier. A partir de la nouvelle lune de janvier nous commençons à cheminer avec la première Mère grâce à un enseignement et un conte puis avec la deuxième à partir de la nouvelle lune de février.

Un cycle en suit ensuite un autre, plus ou moins en décalé avec les mois civils.

Lors de l'enchaînement de deux cycles selon le nombre de lunes de l'année la Première Mère peut suivre de très près la 13ème .

Alors que les calendriers ancestraux étaient basés sur le rythme lunaire, une année étant équivalente au passage de 13 lunes, ce n'est plus notre cas aujourd'hui. Si les Mères sont en correspondance avec un mois en particulier il s'agira donc d'en tenir compte mais aussi de s'adapter aux cycles lunaires de l'année en cours avant de commencer ce voyage.

En général toutes les femmes commencent leurs cercles à la nouvelle lune de janvier mais lorsqu'elles choisissent de recommencer un cycle entier elles peuvent faire des choix différents :

- certaines raccourcissent au besoin la période entre la 13ème Mère et la 1ère

- d'autres choisissent de ne passer un mois en compagnie de la 13ème que lorsqu'il y a suffisamment de cycles lunaires dans l'année.

Parfois certaines femmes découvrent le livre en cours d'année et commencent alors à lire le livre: 

- à partir du début et à leur rythme en commençant véritablement un cycle en janvier suivant

- à partir de la Mère du cycle lunaire en cours

Il n'y a pas de "meilleure" manière de faire, chacune choisit sa manière de cheminer en accord avec le rythme qu'elle sent le plus juste pour elle-même. Certains rythmes peuvent être plus adaptés pour certain(e)s et rester toujours les mêmes alors qu'ils peuvent varier pour d'autres personnes selon leurs préférences et les expériences qu'elles font cycle après cycle.

A chacune de s'écouter...

  •  Seule, ou en famille/ avec des ami (e)s

en lisant le livre des "13 Mères Originelles" mois après mois. Vous pouvez aussi lire chaque jour et pour chaque Mère Originelle une page du livre "Sagesse Amérindienne" si vous avez envie de vous relier au quotidien.

  •  En cercle avec d'autres femmes ou en cercle mixte autour du livre

Ces rencontres peuvent être initiées par une animatrice ou bien le cercle peut avoir lieu chez chacune des femmes du cercle en alternance et se proposer comme espace de co-création.

Ces cercles peuvent être fermés (toujours les mêmes personnes et jamais de nouvelles acceptées) ou ouverts, et parfois passer d'une forme à l'autre selon les envies ou les besoins.

une lignée de transmission orale initiée par Sylvie Shining Woman en France à partir de 2006. Les femmes s'engagent sur la durée entière du cycle et sont toujours les mêmes du début à la fin dans la plupart des cas.

  • en étant accompagnée

individuellement à distance ou en présentiel,

  • en faisant partie de cercles sur internet

  • au gré des envies 

                 en combinant lectures, rencontres, cercles en présentiel ou virtuels, accompagnement,  expériences personnelles et vidéos.

© Site créée en 2020 par Claire Arnould

Tous droits réservés